Le blog de Pascal

  • La langue française en liberté : petit éclairage sur l’argot, le verlan et autres particularités idiomatiques…
    Quand Urbain fait ses excuses aux « végans » au festival de Montreux, pour finir par faire une déclaration d’amour à la langue française, il faut vraiment maîtriser une toute autre langue que celle qui est enseignée dans nos salles de classe et pourtant ses libertés lexicales et ses familiarités sont tout à fait en usage et parfaitement compréhensibles pour une majorité de francophones natifs … Les registres de langue sont classiquement  au nombre de trois, le registre courant, soutenu et familier mais il y en a …

    La langue française en liberté : petit éclairage sur l’argot, le verlan et autres particularités idiomatiques… Lire la suite »

  • « La faute à l’orthographe » ou bien à celle de ceux qui l’utilisent à d’autres fins?
    Pour réussir à mémoriser l’ensemble des règles en vigueur, l’ensemble des subtilités et des exceptions qui confirment ou infirment telles ou telles acceptions de la langue française, il faut peut-être plusieurs vies… Et encore, car de réforme en réforme, il y a parfois même matière à en perdre son latin… et son grec à la fois!  Les deux premières vidéos que vous avez pu découvrir expliquaient  à quel point  la langue française est victime de ses propres règles, édictées dans des conditions historiques, sociales et …

    « La faute à l’orthographe » ou bien à celle de ceux qui l’utilisent à d’autres fins? Lire la suite »

  • Chez le dentiste : des mots aux maux de dents…
    Aujourd’hui, nous allons explorer un univers dont tout le monde voudrait bien se passer, celui du dentiste… Il est pourtant bien incontournable, même si le simple bruit de la roulette en ferait fuir plus d’un, moi y compris… Quelques phrases utiles pour aller chez le dentiste:  Can I make an appointment to see the dentist/hygienist? Puis-je prendre rendez-vous pour voir le dentiste/? I’d like a check-up. Je voudrais faire une visite de contrôle. Where in Paris is your dental practice? Où est situé votre cabinet …

    Chez le dentiste : des mots aux maux de dents… Lire la suite »

  • Quand les moulins de votre coeur se mettent à tourner…
    « Tous les moulins de mon coeur » de Michel Legrand, un véritable hymne d’amour à la chanson française mais aussi une idée toute trouvée pour illustrer la figure de style de la comparaison.  Voici un autre version plus récente par Slimane : Et bien sûr la version bilingue de Tina Aréna, « The Windmills of Your Mind »  avec son magnifique accent : En voici le texte original. Comme une pierre que l’on jette dans l’eau vive d’un ruisseau Qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l’eau …

    Quand les moulins de votre coeur se mettent à tourner… Lire la suite »

  • Et si c’était la faute de l’orthographe tout simplement ?( 2ème partie)
    Ou pourquoi il faut absolument relativiser et dédramatiser pour s’en sortir …  Cette fois-ci c’est Ke Bi qui nous demandait : «  Avez-vous une explication à la prononciation de la lettre x ( s ) dans dix-sept et ( z )  dans dix-neuf?   Une image vaut mille mots et nous allons laisser Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, linguistes de formation, répondre à cette question de manière désopilante.  Petit aperçu, en images, des incongruités de notre langue adorée, dans cette conférence humoristique à haute valeur …

    Et si c’était la faute de l’orthographe tout simplement ?( 2ème partie) Lire la suite »

  • Orthographe…. La bête noire des apprenants étrangers, mais pas que…. ( 1 ère partie)
    La question du jour est de Amer Grine, du groupe : Français, lire et écrire J’aimerais bien savoir comment vous avez fait pour apprendre l’orthographe des mots en français … C’est une orthographe très difficile qui contient beaucoup d’exceptions…Comment faire pour avoir dans la tête tous ces mots ? Voici ma réponse :  A partir du moment où une grande partie des français natifs ont eux-mêmes des difficultés importantes avec le français écrit, votre objectif d’excellence est louable mais quasiment inaccessible pour trois raisons :  …

    Orthographe…. La bête noire des apprenants étrangers, mais pas que…. ( 1 ère partie) Lire la suite »

  • Bienvenue chez moi…
    « L’invitation au voyage… » Vous pensez immédiatement à Charles Baudelaire, avec son fameux distique : «  Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. » Voici un autre extrait qui fait rêver  : « J’ouvre les yeux La mer et la lumière me brûlent jusqu’au fond de mon corps, mais j’aime cela. Je respire, je suis libre. Déjà, je suis portée par le vent, par les vagues. Le voyage a commencé. » Dans  « Étoile Errante », Le Clézio nous invite lui aussi au voyage car on en a …

    Bienvenue chez moi… Lire la suite »

  • Cette année-là…. Attention, séquence nostalgie…
    Les francophones natifs ont moins de cinq  secondes pour se souvenir de quelle année il s’agit… C’est une des chansons les plus célèbres de « Cloclo » qui peut servir de support pour une activité A2-B1-B2 ; Morphologie et valeurs des temps du passé : 1 : Repérer les formes à l’imparfait et les justifier. 2 : Pourquoi certains verbes sont au présent ou au passé composé? Réécriture : Choisir l’année de votre choix et modifier le texte en fonction des événements de cette année-là… Vous pouvez …

    Cette année-là…. Attention, séquence nostalgie… Lire la suite »

  • En 2022, c’est champagne!!!!
    Pour bien commencer l’année, voici une activité de haut niveau pour s’adapter au goût du jour mais surtout à l’excellence de ce que vous allez lire… Compréhension de texte Niveau C1/ C2 : Dom Pérignon Plénitude 2 et l’art de la Haute Gastronomie.  https://dom-perignon-plenitude-2-millesime.lemonde.fr/?utm_source=polar&utm_medium=lemondempubrf&utm_campaign=domperignon&mvt=post&mvn=53ee01067297414ca5eec18087784350&mvp=NA-MPUBL-11240102&mvl=Fn-Social%20Content%20[Social%20Layout]&fbclid=IwAR02RJiw8C3glt3FFAdHqcCx6paXOdacn75h7rwyUAZZMiu39Xtj8y63EfU Consigne : après avoir recherché le nouveau vocabulaire, isolez les expressions que vous n’arrivez pas à comprendre, puis répondez aux trois questions suivantes à l’oral ou à l’écrit: 1 : Pourquoi ce champagne est-il exceptionnel ? Donnez au moins trois raisons différentes …

    En 2022, c’est champagne!!!! Lire la suite »

  • L’énigme de Noël
    Alma et Alfred Hitchcock ont envoyé ce message pour le moins sibyllin à un interlocuteur francophone, François Truffaut, qui venait tout juste d’arriver à Beverly Hills, fin 1973. Il s’agit donc d’un message codé que vous pouvez décrypter en observant attentivement l’alphabet qui se trouve sous vos yeux…. Regardez bien … Il manque une lettre… Et si elle n’est pas là, on peut donc dire dans la langue des locuteurs : Un très heureux  » no … »
  • L’art de la conversation, une responsabilité partagée…
    Quand il parle, il parle, il parle et que je n’arrive pas à en placer une… C’est parfois une situation très embarrassante pour les apprenants, que d’avoir beaucoup travaillé en amont pour pouvoir intervenir dans une conversation et de se retrouver dans un échange où un locuteur natif français accapare la prise de parole sans laisser de place à l’interlocuteur qui pourtant fait l’effort de parler en français. C’est encore pire quand nos apprenants comprennent 90 % des informations qui sont transmises et qu’il n’y …

    L’art de la conversation, une responsabilité partagée… Lire la suite »

  • Impératif quand tu nous tiens….
    Dans la lignée de la précédente publication, vous avez 5 secondes pour trouver l’erreur qui ne se cache pas vraiment trop dans ce sapin de Noël … En effet, nous pouvons utiliser ce visuel pour observer les particularités de l’impératif présent, en déduire les terminaisons en fonction du groupe de verbe, ainsi que la particularité du verbe aller. Mais que peut bien faire cette erreur au sommet de notre sapin, telle une étoile au firmament ? C’est peut-être pour nous rappeler les travaux de Jean-Pierre …

    Impératif quand tu nous tiens…. Lire la suite »

  • Il y a toujours un « s » à tu, toujours un « s » à tu, toujours un « s » à tu…. SAUF pour…
    L’erreur est humaine, c’est bien connu et nous ferions tous de très nombreuses erreurs si nous ne nous relisions pas. Quelques astuces simples permettent de réduire le nombre d’erreurs que nous commettons, sachant que ce sont souvent les mêmes… Voici un exemple : ici dans le visuel, il y a une erreur facile à détecter et à corriger, selon la règle en vigueur qu’il y a toujours un  » s » à tu, c’est à dire à la seconde personne du singulier. C’est donc le cas …

    Il y a toujours un « s » à tu, toujours un « s » à tu, toujours un « s » à tu…. SAUF pour… Lire la suite »

  • Et si on parlait bouffe?
    L’alimentation est propice, comme de nombreux autres domaines liés au quotidien, à l’utilisation d’une langue plus familière, plus imagée, plus souple, plus amusante : l’argot ( slang). Dans la recette, proposée ici de manière humoristique, il y a donc trois mots : « bidoche », « gnôle » et « des plombes », j’y ajoute le titre de l’article  » la bouffe ». La « bidoche » : c’est la viande en général, quelle qu’elle soit : boeuf, poulet, mouton, agneau… :  » J’adore la bidoche, vas-y tu peux m’en remettre un morceau!!! » La …

    Et si on parlait bouffe? Lire la suite »

  • 2022, ce sont les élections présidentielles en France :
    Voter est un droit, parfois durement acquis, mais c’est aussi un devoir pour chaque citoyen.  Beaucoup de mots de vocabulaire sont attachés à ce domaine. Mieux vaut les connaître pour pouvoir suivre l’actualité tout au long de ces prochaines semaines.  To vote : Voter To go to the poll : Se rendre aux urnes A vote : Un vote Elector : Électeur Registered voter : Électeurs inscrits To vote for… : Voter pour… To vote against … : Voter contre… To cast a blank vote: Voter …

    2022, ce sont les élections présidentielles en France : Lire la suite »

  • 2022, c’est déjà demain…
    Quand les temps futurs sont incertains, quand l’avenir semble compliqué à imaginer, quand demain peine à trouver sa place dans notre agenda, il ne reste plus qu’une seule solution : déterminer un objectif, acter une décision ferme et définitive et bloquer une date… Objectif : progresser en français oralement et à l’écrit. Décision : prendre des cours en ligne et faire un séjour linguistique en France Bloquer une date : ça c’est à toi de le faire…. 2022 : l’année de tous les possibles, l’année …

    2022, c’est déjà demain… Lire la suite »

  • Test article
    Voici mon tout nouveau site web. Vous y trouverez des articles pour continuer à apprendre le français de manière ludique et amusante.