Vous avez dit  » champignons » ?

Petite leçon de choses très instructive grâce à Ekaterina qui nous partageait l’automne dernier ses connaissances très pointues dans le domaine. Laissons-lui la parole.

 Ekaterina Guldimann est une amateure avertie en la matière.

Comment récolter des champignons correctement ?

La semaine dernière, une jeune famille m’a  demandé: « Comment récolter des champignons correctement ? ». 
Ce n’est pas la première fois que  quelqu’un me pose cette question importante à partir de la saison des champignons d’août à novembre. 

Cette année,  j’ai réussi mon examen comme  « PilzCoach » en Allemagne, c’est-à-dire  en tant que  “guide des champignons » et j’ai déjà donné une dizaine excursions dans des forêts en France, en Allemagne et en Suisse, où j’habite maintenant.

 C’est  pourquoi j’ai décidé de rassembler quelques conseils utiles pour les gens qui ne savent rien de ce sujet. 
Voici donc quelques  conseils importants :
Premièrement, il faut que vous trouviez un cours de  niveau débutant  pour apprendre les informations de base  sur les champignons.
 S’il n’y a pas d’apprentissage, il vaut mieux que vous vous renseigniez s’il y a quelqu’un dans votre village ou dans votre  commune  qui sait récolter les  champignons correctement et qui pourrait vous emmener. 
Secondairement , il faut que vous achetiez un livre, un guide des champignons et que vous commenciez à le lire.
En effet, il  y a entre 10.000 à 12.000 espèces de champignons de type « macro-champignons ».  Alors il faut commencer à sélectionner les champignons comestibles et  se spécialiser sur une « famille » de champignons dits « éponges ». 

Mais pourquoi seulement la famille des éponges ? 
Parce que dedans il n´y a pas  d’ espèces mortelles. 
Quand vous avez déjà obtenu les informations de base, il faut commencer à expérimenter. Comment ? Avant tout, il faut que vous ayez un panier avec un bon couteau,  court de préférence ! Les champignons n’aiment pas du tout  être dans du plastique car cela commence le processus de destruction de  la protéine. 
Si vous ne souhaitez pas être piqué par des tiques, il faut que vous portiez un pantalon long avec des chaussures robustes fermées. On est déjà pas mal équipé avec ça! 
Mais comment on reconnait que c’est une bonne période de temps pour aller en forêt ? 
Tout d’abord, il faut que vous vérifiiez s’il y a assez d’humidité. Est-ce que les dernières semaines  on a eu de la pluie ? Très bien, on commence ensuite à chercher une forêt correcte. Ce qui est très important, c’est de trouver un endroit non complètement couvert par des plantes  ou la végétation sauvage, et qui soit bien à la lumière. 
Si vous vous êtes déjà renseigné à propos des champignons “ éponges”  de préférence, vous devez savoir  qu’ils font une symbiose avec un arbre spécifique. Par exemple, mon champignon préféré, le « Chaperon rouge », ou leccinum versipelle, a besoin du bouleau. 

Alors, il faut que vous preniez votre livre de champignons et commencez à les chercher. Ne prenez jamais  de champignons que vous ne connaissez pas,  laissez-les pour la nature ! 
 Après l’arrivée à la maison, il faut préparer les champignons assez vite : soit cuisiner un repas, soit mettre dans un congélateur, soit faire mariner, selon vos préférences. 

Et si vous avez encore quelques questions,  vous pourrez me les poser  pendant mon excursion guidée l’année prochaine en France ou ailleurs…
Bonne chance et jolie récolte à vous.

Voici quelques ressources utiles pour aller plus loin sur cette thématique :

Trois modules pédagogiques complets pour s’exercer à la compréhension orale :

niveau A2-B1

https://www.podcastfrancaisfacile.com/dialogue/chasse-aux-champignons.html

niveau B1-B2 :

https://polyglottes.org/2017/10/06/la-cueillette-des-champignons-comprehension-orale-n9-exercice-et-recette-niveaux-b1-b2-fle/

niveau B2-C1

https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/embed/france-des-champignons-en-ville