Le blog de Pascal
- Le Mémorial pour l’abolition de l’esclavage à Nantes : l’émotion à l’état purAnnette est venue du Nigéria dans le cadre d’un séjour en immersion linguistique pour améliorer sa pratique du français. « Samedi après-midi, nous sommes allés à Nantes et quand nous sommes arrivés là-bas, nous avons découvert le Mémorial pour l’abolition de l’esclavage. J’ai été très émue de découvrir comment des gens, des hommes, des femmes, des enfants, bref des êtres humains ont été traités, dans les deux sens du terme : les mauvais traitements et la traite négrière. Je connaissais cette histoire mais je n’avais pas… Lire la suite : Le Mémorial pour l’abolition de l’esclavage à Nantes : l’émotion à l’état pur
- Vous avez dit » champignons » ?Petite leçon de choses très instructive grâce à Ekaterina qui nous partageait l’automne dernier ses connaissances très pointues dans le domaine. Laissons-lui la parole. Ekaterina Guldimann est une amateure avertie en la matière. Comment récolter des champignons correctement ? La semaine dernière, une jeune famille m’a demandé: « Comment récolter des champignons correctement ? ». Ce n’est pas la première fois que quelqu’un me pose cette question importante à partir de la saison des champignons d’août à novembre. Cette année, j’ai réussi mon examen comme « PilzCoach » en Allemagne, c’est-à-dire en tant que … Lire la suite : Vous avez dit » champignons » ?
- Avez-vous déjà vu un film » Délicieux »? Un film qui donnerait envie de manger?Steve, étudiant francophile, vous partage ici sa notice cinématographique du film « Délicieux » ( 2021) L’histoire se passe juste avant la Révolution française, vers 1780… Le personnage principal est un cuisinier qui travaille pour un Duc mais il se fait licencier à cause du manque de goût de certains convives. En effet, le chef cuisinier aime innover et faire des créations culinaires. Comme il n’a plus de travail, il rentre chez ses parents qui étaient aubergistes dans un Relais de poste mais il découvre qu’ils sont… Lire la suite : Avez-vous déjà vu un film » Délicieux »? Un film qui donnerait envie de manger?
- La sélection de Pascal : mars 2023Voici une sélection d’exercices FACILES pour commencer en douceur… Etre ou avoir ? Révision présent de l’indicatif Beaucoup de ou des -une liste de vocabulaire thématique en lien avec un sujet précis. Le jardinage -la chanson du mois est sur le même sujet : A la campagne -un focus sur un artiste ( cinéma ou chanson) Connaissez-vous Jean Dujardin? Il est l’un des seuls acteurs français à avoir reçu un oscar pour le film The Artist: The Artist Voici un article sur cet événement : ean-Dujardin-rafle-l-Oscar-du-meilleur-acteur- Et voici comment il… Lire la suite : La sélection de Pascal : mars 2023
- Le 24 novembre, jour du professeur de français … Une date à retenir dorénavant.24 novembre, journée des professeurs de français…, créateurs d’avenir. Cette date est donc en vigueur depuis 2019 à l’initiative de la FIPF, fédération Internationale des professeurs de français. Nous sommes 900 000 profs de français, répartis sur les 5 continents, à enseigner la langue de Molière avec passion et engagement. Voici le message officiel de sa présidente, Cynthia Eid: Voici ce qu’on a pu lire en introduction de cette journée si particulière dédiée à notre profession: « Les professeurs de français ne se contentent pas… Lire la suite : Le 24 novembre, jour du professeur de français … Une date à retenir dorénavant.
- La langue française en liberté : petit éclairage sur l’argot, le verlan et autres particularités idiomatiques…Quand Urbain fait ses excuses aux « végans » au festival de Montreux, pour finir par faire une déclaration d’amour à la langue française, il faut vraiment maîtriser une toute autre langue que celle qui est enseignée dans nos salles de classe et pourtant ses libertés lexicales et ses familiarités sont tout à fait en usage et parfaitement compréhensibles pour une majorité de francophones natifs … Les registres de langue sont classiquement au nombre de trois, le registre courant, soutenu et familier mais il y en a… Lire la suite : La langue française en liberté : petit éclairage sur l’argot, le verlan et autres particularités idiomatiques…
- « La faute à l’orthographe » ou bien à celle de ceux qui l’utilisent à d’autres fins?Pour réussir à mémoriser l’ensemble des règles en vigueur, l’ensemble des subtilités et des exceptions qui confirment ou infirment telles ou telles acceptions de la langue française, il faut peut-être plusieurs vies… Et encore, car de réforme en réforme, il y a parfois même matière à en perdre son latin… et son grec à la fois! Les deux premières vidéos que vous avez pu découvrir expliquaient à quel point la langue française est victime de ses propres règles, édictées dans des conditions historiques, sociales et… Lire la suite : « La faute à l’orthographe » ou bien à celle de ceux qui l’utilisent à d’autres fins?
- Chez le dentiste : des mots aux maux de dents…Aujourd’hui, nous allons explorer un univers dont tout le monde voudrait bien se passer, celui du dentiste… Il est pourtant bien incontournable, même si le simple bruit de la roulette en ferait fuir plus d’un, moi y compris… Quelques phrases utiles pour aller chez le dentiste: La conversation chez le dentiste : Vous voulez en savoir plus ou vivre une experience immersive efficace pour apprendre le français? Je suis à votre disposition. Quelques expressions imagées : 1. Avoir une dent contre quelqu’un. Cette expression familière… Lire la suite : Chez le dentiste : des mots aux maux de dents…
- Quand les moulins de votre coeur se mettent à tourner…« Tous les moulins de mon coeur » de Michel Legrand, un véritable hymne d’amour à la chanson française mais aussi une idée toute trouvée pour illustrer la figure de style de la comparaison. Voici un autre version plus récente par Slimane : Et bien sûr la version bilingue de Tina Aréna, « The Windmills of Your Mind » avec son magnifique accent : En voici le texte original. Comme une pierre que l’on jette dans l’eau vive d’un ruisseau Qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l’eau… Lire la suite : Quand les moulins de votre coeur se mettent à tourner…
- Et si c’était la faute de l’orthographe tout simplement ?( 2ème partie)Ou pourquoi il faut absolument relativiser et dédramatiser pour s’en sortir … Cette fois-ci c’est Ke Bi qui nous demandait : « Avez-vous une explication à la prononciation de la lettre x ( s ) dans dix-sept et ( z ) dans dix-neuf? Une image vaut mille mots et nous allons laisser Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, linguistes de formation, répondre à cette question de manière désopilante. Petit aperçu, en images, des incongruités de notre langue adorée, dans cette conférence humoristique à haute valeur… Lire la suite : Et si c’était la faute de l’orthographe tout simplement ?( 2ème partie)
- Orthographe…. La bête noire des apprenants étrangers, mais pas que…. ( 1 ère partie)La question du jour est de Amer Grine, du groupe : Français, lire et écrire J’aimerais bien savoir comment vous avez fait pour apprendre l’orthographe des mots en français … C’est une orthographe très difficile qui contient beaucoup d’exceptions…Comment faire pour avoir dans la tête tous ces mots ? Voici ma réponse : A partir du moment où une grande partie des français natifs ont eux-mêmes des difficultés importantes avec le français écrit, votre objectif d’excellence est louable mais quasiment inaccessible pour trois raisons : … Lire la suite : Orthographe…. La bête noire des apprenants étrangers, mais pas que…. ( 1 ère partie)
- Bienvenue chez moi…« L’invitation au voyage… » Vous pensez immédiatement à Charles Baudelaire, avec son fameux distique : « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. » Voici un autre extrait qui fait rêver : « J’ouvre les yeux La mer et la lumière me brûlent jusqu’au fond de mon corps, mais j’aime cela. Je respire, je suis libre. Déjà, je suis portée par le vent, par les vagues. Le voyage a commencé. » Dans « Étoile Errante », Le Clézio nous invite lui aussi au voyage car on en a… Lire la suite : Bienvenue chez moi…
- Cette année-là…. Attention, séquence nostalgie…Les francophones natifs ont moins de cinq secondes pour se souvenir de quelle année il s’agit… C’est une des chansons les plus célèbres de « Cloclo » qui peut servir de support pour une activité A2-B1-B2 ; Morphologie et valeurs des temps du passé : 1 : Repérer les formes à l’imparfait et les justifier. 2 : Pourquoi certains verbes sont au présent ou au passé composé? Réécriture : Choisir l’année de votre choix et modifier le texte en fonction des événements de cette année-là… Vous pouvez… Lire la suite : Cette année-là…. Attention, séquence nostalgie…
- En 2022, c’est champagne!!!!Pour bien commencer l’année, voici une activité de haut niveau pour s’adapter au goût du jour mais surtout à l’excellence de ce que vous allez lire… Compréhension de texte Niveau C1/ C2 : Dom Pérignon Plénitude 2 et l’art de la Haute Gastronomie. https://dom-perignon-plenitude-2-millesime.lemonde.fr/?utm_source=polar&utm_medium=lemondempubrf&utm_campaign=domperignon&mvt=post&mvn=53ee01067297414ca5eec18087784350&mvp=NA-MPUBL-11240102&mvl=Fn-Social%20Content%20[Social%20Layout]&fbclid=IwAR02RJiw8C3glt3FFAdHqcCx6paXOdacn75h7rwyUAZZMiu39Xtj8y63EfU Consigne : après avoir recherché le nouveau vocabulaire, isolez les expressions que vous n’arrivez pas à comprendre, puis répondez aux trois questions suivantes à l’oral ou à l’écrit: 1 : Pourquoi ce champagne est-il exceptionnel ? Donnez au moins trois raisons différentes… Lire la suite : En 2022, c’est champagne!!!!
- L’énigme de NoëlAlma et Alfred Hitchcock ont envoyé ce message pour le moins sibyllin à un interlocuteur francophone, François Truffaut, qui venait tout juste d’arriver à Beverly Hills, fin 1973. Il s’agit donc d’un message codé que vous pouvez décrypter en observant attentivement l’alphabet qui se trouve sous vos yeux…. Regardez bien … Il manque une lettre… Et si elle n’est pas là, on peut donc dire dans la langue des locuteurs : Un très heureux » no … »
- L’art de la conversation, une responsabilité partagée…Quand il parle, il parle, il parle et que je n’arrive pas à en placer une… C’est parfois une situation très embarrassante pour les apprenants, que d’avoir beaucoup travaillé en amont pour pouvoir intervenir dans une conversation et de se retrouver dans un échange où un locuteur natif français accapare la prise de parole sans laisser de place à l’interlocuteur qui pourtant fait l’effort de parler en français. C’est encore pire quand nos apprenants comprennent 90 % des informations qui sont transmises et qu’il n’y… Lire la suite : L’art de la conversation, une responsabilité partagée…
- Impératif quand tu nous tiens….Dans la lignée de la précédente publication, vous avez 5 secondes pour trouver l’erreur qui ne se cache pas vraiment trop dans ce sapin de Noël … En effet, nous pouvons utiliser ce visuel pour observer les particularités de l’impératif présent, en déduire les terminaisons en fonction du groupe de verbe, ainsi que la particularité du verbe aller. Mais que peut bien faire cette erreur au sommet de notre sapin, telle une étoile au firmament ? C’est peut-être pour nous rappeler les travaux de Jean-Pierre… Lire la suite : Impératif quand tu nous tiens….
- Il y a toujours un « s » à tu, toujours un « s » à tu, toujours un « s » à tu…. SAUF pour…L’erreur est humaine, c’est bien connu et nous ferions tous de très nombreuses erreurs si nous ne nous relisions pas. Quelques astuces simples permettent de réduire le nombre d’erreurs que nous commettons, sachant que ce sont souvent les mêmes… Voici un exemple : ici dans le visuel, il y a une erreur facile à détecter et à corriger, selon la règle en vigueur qu’il y a toujours un » s » à tu, c’est à dire à la seconde personne du singulier. C’est donc le cas… Lire la suite : Il y a toujours un « s » à tu, toujours un « s » à tu, toujours un « s » à tu…. SAUF pour…
- Et si on parlait bouffe?L’alimentation est propice, comme de nombreux autres domaines liés au quotidien, à l’utilisation d’une langue plus familière, plus imagée, plus souple, plus amusante : l’argot ( slang). Dans la recette, proposée ici de manière humoristique, il y a donc trois mots : « bidoche », « gnôle » et « des plombes », j’y ajoute le titre de l’article » la bouffe ». La « bidoche » : c’est la viande en général, quelle qu’elle soit : boeuf, poulet, mouton, agneau… : » J’adore la bidoche, vas-y tu peux m’en remettre un morceau!!! » La… Lire la suite : Et si on parlait bouffe?
- 2022, ce sont les élections présidentielles en France :Voter est un droit, parfois durement acquis, mais c’est aussi un devoir pour chaque citoyen. Beaucoup de mots de vocabulaire sont attachés à ce domaine. Mieux vaut les connaître pour pouvoir suivre l’actualité tout au long de ces prochaines semaines. To vote : Voter To go to the poll : Se rendre aux urnes A vote : Un vote Elector : Électeur Registered voter : Électeurs inscrits To vote for… : Voter pour… To vote against … : Voter contre… To cast a blank vote: Voter… Lire la suite : 2022, ce sont les élections présidentielles en France :
- 2022, c’est déjà demain…Quand les temps futurs sont incertains, quand l’avenir semble compliqué à imaginer, quand demain peine à trouver sa place dans notre agenda, il ne reste plus qu’une seule solution : déterminer un objectif, acter une décision ferme et définitive et bloquer une date… Objectif : progresser en français oralement et à l’écrit. Décision : prendre des cours en ligne et faire un séjour linguistique en France Bloquer une date : ça c’est à toi de le faire…. 2022 : l’année de tous les possibles, l’année… Lire la suite : 2022, c’est déjà demain…
- Test articleVoici mon tout nouveau site web. Vous y trouverez des articles pour continuer à apprendre le français de manière ludique et amusante.