Un séjour en immersion permet d’élaborer un programme d’activités ciblé spécifiquement sur les épreuves des examens.
Ainsi, préparer les épreuves en France juste avant de passer l’examen permet une bien meilleure concentration sur l’objectif avec un environnement supérieurement favorable.
Par exemple, le TCF Canada est composé de 4 épreuves obligatoires évaluant les compétences en français langue générale :
- Compréhension orale : Épreuve collective : 39 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte). Durée : 35 minutes.
- Compréhension écrite : Épreuve collective : 39 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte). Durée : 60 minutes.
- Expression écrite : Épreuve collective : 3 exercices. Durée : 60 minutes.
- Expression orale : Epreuve individuelle en face à face avec un examinateur : 3 exercices. Durée : 12 minutes (dont 2 minutes de préparation).
Voici les résultats à un examen de TEF-CANADA obtenus juste APRES et AVANTune immersion linguistique qui a duré 3 semaines chez nous :
Vous pouvez aisément constater la différence de performance dans chaque catégorie, fruit d’une préparation spécifique pour chaque type d’épreuve.


Pour obtenir un maximum de chance d’obtenir un maximum de points à l’examen du TEF-CANADA rien de telle qu’une immersion en France, avec un programme personnalisé et adapté à vos besoins, à vos lacunes, à votre degré de performance sur chaque épreuve.
Plus les notes obtenues sont hautes, plus les chances de voir une candidature acceptée sont grandes.
Il y a bien sûr d’autres facteurs de réussite, comme par exemple, l’expérience professionnelle ou bien encore le niveau de diplomes, mais la maîtrise de la langue est absolument essentielle.
Se préparer de manière professionnelle aux 4 épreuves permet de démultiplier les chances de succès et une bien meilleure intégration socioprofessionnelle.
Raison de plus pour se donner le temps d’apprendre correctement la langue avant d’entamer les démarches et de continuer tout au long de la procédure.
Il y a des centres d’examen partout dans le monde qui organisent des sessions régulièrement pour le TEF mais aussi le TCF.
Parlons-en…
