La question du jour est de Amer Grine, du groupe : Français, lire et écrire
J’aimerais bien savoir comment vous avez fait pour apprendre l’orthographe des mots en français … C’est une orthographe très difficile qui contient beaucoup d’exceptions…Comment faire pour avoir dans la tête tous ces mots ?
Voici ma réponse :
A partir du moment où une grande partie des français natifs ont eux-mêmes des difficultés importantes avec le français écrit, votre objectif d’excellence est louable mais quasiment inaccessible pour trois raisons :
1- les difficultés et les exceptions ont été générées consciemment au fil des siècles par la classe dominante pour classer et trier les apprenants par niveaux et empêcher l’accès à la connaissance et aux postes à responsabilités aux classes populaires !
2- des querelles politiques et éducatives ont accentué ces difficultés faute d’avoir trouvé un consensus entre les « classiques » et les « modernes »… D’où une sorte de double système qui co-existe en dominant alternativement en fonction du bord politique au pouvoir!
3- les réformes successives et les évolutions « sociétales » de la langue ont le plus souvent tendu à complexifier le français, la dernière en date de 1990 en est une parfaite illustration, j’aurai l’occasion de revenir sur celle-ci…
Moralité, faites de votre mieux et prenez du plaisir sans culpabiliser. Amusez-vous avec la langue française, appréciez sa musicalité et surtout partagez son art de vivre!
Pour illustrer mon propos, voici une vidéo jubilatoire de Muriel Gilbert qui va vous faire une démonstration très instructive et édifiante sur un mécanisme à l’oeuvre depuis des siècles. Ce qu’elle vous dit mérite donc d’être connu afin de RELATIVISER et SE DETENDRE avec les difficultés de la langue française pour en faire une gymnastique ludique et non une torture perpétuellement vaine! Partager cette vision avec les apprenants donne une bouffée d’air pur sans pour autant nous départir de notre goût de l’excellence.