Annette est venue du Nigéria dans le cadre d’un séjour en immersion linguistique pour améliorer sa pratique du français.
« Samedi après-midi, nous sommes allés à Nantes et quand nous sommes arrivés là-bas, nous avons découvert le Mémorial pour l’abolition de l’esclavage. J’ai été très émue de découvrir comment des gens, des hommes, des femmes, des enfants, bref des êtres humains ont été traités, dans les deux sens du terme : les mauvais traitements et la traite négrière.
Je connaissais cette histoire mais je n’avais pas conscience de ce que les victimes avaient pu ressentir. Dans le Mémorial, j’ai vraiment ressenti la peine de toutes ces personnes et l’ampleur de la douleur physique, bien sûr mais aussi et surtout moral.
Et je pense que cela affecte encore beaucoup de gens jusqu’à aujourd’hui. Personnellement par exemple, après avoir lu les textes, j’ai ressenti la douleur de ces personnes, comme si elle était en moi.
C’était très émouvant pour moi quand j’ai lu les mots de Martin Luther King et aussi quand j’ai lu les paroles de la chanson de Bob Marley, « Redemption song » et j’ai eu envie de la chanter. C’était très émouvant de le faire, j’étais très heureuse de le faire. C’est comme si je donnais mon sang pour ça avec une hausse de l’adrénaline et une grande sensation de liberté. »