L’île de Noirmoutier, à 45 minutes de chez nous, est rattachée au continent par un pont depuis le 7 juillet 1971, ( excellente année, entre-nous soit dit) mais une route départementale, qui se trouve sous l’eau, réapparait deux fois par jour pour le plus grand plaisir de tous!!! Le passage du Gois est une route submersible de 4,2 km qui relie l’île de Noirmoutier au continent. Invisible la moitié du temps, ce fragile trait d’union est aussi un formidable lieu de vie.
Découvrons alors le passage du Gois : une route submersible unique au monde !
Regardez bien ce qui se passe :
Ainsi, au rythme des marées, il est possible ou non, d’emprunter cette voie éphémère. Il faut donc vérifier les horaires des marées pour être certain de pouvoir passer. Pour savoir quand passer le Gois, on consulte donc les horaires du passage du Gois avant de traverser. En cas de coefficient moyen, au-delà de 70, vous pouvez passer 1h30 avant et 1h30 après l’heure de marée basse.
Voici Ian le matin quand il est possible de passer…, puis une autre photo, prise quelques heures plus tard…


Exercice de traduction : voici une présentation en anglais. Vous devez la traduire en français pour avertir les vacanciers du danger potentiel.
Et une fois arrivé sur l’île, profitez-en bien, car elle est vraiment magnifique!!!
Exercice de compréhension orale : reformulez ce qui se dit dans cette vidéo par les différents interlocuteurs.
ECRITURE : Vous écrivez à un(e) ami(e) pour organiser ensemble un séjour en France pour apprendre le français et visiter la région. Vous devez lui faire part de votre surprise et de votre envie d’observer le Gois de plus près.

Un peu d’histoire pour finir..
Le Gois n’a pas toujours existé. Il s’est créé suite à la jonction de deux courants et au dépôt de grandes quantités de sable et de vase à l’étale de la mer.
Les dates clés à retenir :
- 1701 : première mention d’un passage permettant de rallier l’île au continent sur une carte géographique.
- 1766 : la première traversée du Gois par Auguste Gauvrit de Barbâtre.
- 1780 : les premières balises jalonnent le passage. Il s’agit alors de simples piquets peu résistants aux intempéries et courants marins. 8 ans plus tard, lors de l’hiver 1788-89, ils seront balayés par les glaces.
- 1840 : Ouverture d’une ligne régulière assurée par une voiture à cheval.
- 1872 : Premières pierres posées sur la chaussée.
- 1898 : Grâce à la ligne de chemin de fer arrivant à Fromentine et faisant le lien avec Challans, la navette maritime gagne en succès au détriment du passage du Gois, de moins en moins fréquenté.
- 1935 : début du pavage de la chaussée jusqu’en 1939.
- 1942 : le Gois est classé à l’inventaire des sites du département.
- 1993 : le Tour de France cycliste emprunte pour la première fois le Gois.
- 2017 : Le passage du Gois se classe au titre des sites d’intérêt national et patrimonial.
Ci-dessous, Ian a tenté cette expérience hors du commun!!!
Chaque année, il y a une course à pied sur le Gois pour courir contre la marée montante. C’est un véritable exploit sportif.
Un peu différent mais à la portée de chacun, la traversée en marchant est aussi une expérience à vivre :
https://www.ile-noirmoutier.com/fr/le-blog/temoignage-traversee-gois-a-pied.html
Alors, ça vous tente de découvrir le Gois?
Pour en savoir plus, si vous souhaitez vivre cette expérience d’une manière ou d’une autre, nous sommes à votre disposition pour organiser ça pour vous avec une visite mémorable de l’île de Noirmoutier.
Découvrez l’île de Noirmoutier, située dans le golfe de Gascogne, en Vendée. Cette île à fleur d’eau, de 48km², est le paradis pour les amateurs de vélo et de nature. Vous serez charmés par ses paysages diversifiés et préservés : plages de sable fin, dunes, criques, réserves naturelles, marais salants, forêts… Découvrez l’île et ses 4 communes : Barbâtre, La Guérinière, L’Epine et Noirmoutier-en-l’île !
Découvrez les sites incontournables
Déambulez à Noirmoutier-en-l’île, labellisée « Petite Cité de Caractère », observez les oiseaux et la flore des marais salants, dégustez de bonnes huîtres fraiches au port du Bonhomme, promenez-vous le long des bateaux de pêche du port de l’Herbaudière, découvrez le mythique passage du Gois… tout pour profiter et être dépaysé !