Lucas s’est classé 7 ème sur plus de 700 !!!
Après plusieurs années de travail acharné et parfaitement bien organisé, avec un objectif absolument clair et une détermination sans faille, Lucas a réussi un des concours les plus prestigieux d’Espagne, celui d’accès à la carrière diplomatique. Il a reçu sa certification des mains du Roi Félipé VI avant de se retrouver désormais en poste au Ministère des affaires étrangères.
Pourquoi avez-vous eu besoin de travailler votre français pour réussir l’examen d’entrée à la carrière diplomatique ?
Parce qu’il est nécessaire de maîtriser au moins deux langues étrangères absolument parfaitement. Il y a donc des épreuves orales et écrites en langues sur des sujets relevant des relations internationales. La première fois, j’avais obtenu 3, 5 sur 5 et c’était insuffisant, c’est pourquoi j’ai cherché une méthode pour progresser de manière importante et durable. Pascal m’a été conseillé par une plateforme internationale spécialisée dans l’immersion linguistique. Ils ont choisi son profil spécifiquement pour répondre à ma demande d’expertise dans deux domaines à la fois : la langue française de haut niveau et les relations internationales. Comme moi, il est passionné d’histoire et de géopolique.
Pourquoi me recommanderiez-vous Lucas ?
Parce que vous avez une démarche holistique dans votre enseignement, en vous focalisant sur ce qui est important. Par exemple, vous apportez une importance cruciale dans la prononciation. Il fait partie de ces professeurs qui s’évertuent à améliorer la prononciation des apprenants dans la perspective de leurs futures interactions orales dans un contexte professionnel de haut niveau. Aussi, vous diagnostiquez très vite les besoins, voire les lacunes et vous vous concentrez dessus ensuite jusqu’à leur résorption totale.
J’ai eu l’occasion de faire un stage intensif pour mieux me préparer aux épreuves et je dois dire que la localisation de l’immersion est géniale parce que l’ambiance est détendue. Ainsi, on peut se concentrer spécifiquement sur les exercices d’apprentissage et s’y investir pleinement sans être perturbé par le quotidien.
Pourquoi avez-vous décidé de continuer à distance ?
Pour moi, c’est l’occasion de pratiquer mon français, à son niveau le plus élevé dans des conversations géopolitiques qui traitent des affaires et des relations internationales. Pascal me propose toujours des textes adaptés à mon niveau et à mes centres d’intérêts professionnels et personnels. Quoique j’ai très peu de temps disponible, je bloque toujours un créneau hebdomadaire pour cultiver “ ma langue française” avec l’idée de ne pas perdre en performance, surtout à l’oral pour être toujours prêt en cas de nécessité.
Avez-vous quelques conseils à donner pour réussir à atteindre un niveau d’excellence, équivalent aux niveaux C1 et C2?
Quand on maîtrise vraiment bien les structures de la langue mais qu’il faut aller encore plus loin pour se démarquer, ceci passe par l’acquisition d’un vocabulaire beaucoup plus riche, plus varié, sur l’ensemble des registres de langue. C’est pourquoi, je conseille d’utiliser une application d’agrégation de vocabulaire, comme « Anki » par exemple, de manière à répéter et répéter les mots pour mieux les intérioriser. Il y a aussi une application pour la conjugaison qui s’appelle « Conjuu » que je conseille vivement. Aussi, comme Pascal, j’avais un autre professeur qui était féru de locutions idiomatiques, de gallicismes et de proverbes. Il nous donnait des listes entières à apprendre. C’est aussi un travail de mémorisation qui permet d’entrer dans la langue de manière plus imagée en lien avec la manière de donner à voir et à comprendre certaines situations par le regard des français.
En quoi ce coaching personnalisé s’est avéré efficace?
Avoir un ou plusieurs rendez-vous par semaine permet de ne pas perdre l’objectif de vue, c’est le cas de le dire avec Pascal… Il ne lâche rien, il est toujours là, il pousse, il motive, il envoie des ressources, il sélectionne des textes, des vidéos, des exercices adaptés à nos besoins. Ce qui est intéressant aussi c’est qu’il se rend disponible et flexible face à notre emploi du temps plus que chargé. Il réussit à s’organiser pour répondre positivement à nos attentes. Sa capacité d’adaptation à ma manière d’aborder les épreuves a été un atout indéniable dans la stratégie que j’ai mis en place pour réussir ce concours.