Le pays de Retz et au-delà de Nantes à Saint-Nazaire, plusieurs thèmes historiques peuvent être illustrés par des visites sur sites toutes aussi passionnantes les unes que les autres.

Allez à la découverte des pages d’histoires locales près de chez nous..
guidé par des passionnés
Le pays de Retz et au-delà de Nantes à Saint-Nazaire, plusieurs thèmes historiques peuvent être illustrés par des visites sur sites toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
La Poche de Saint-Nazaire : une très longue occupation…
La poche de Saint-Nazaire est, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, du mois d’août 1944 au 11 mai 1945, une zone de résistance de 1500 km2 des troupes allemandes repliées autour de Saint-Nazaire (alors en Loire-Inférieure), de part et d’autre de l’estuaire de la Loire. Formée autour du port de Saint-Nazaire et de sa base sous-marine, elle s’étend jusqu’à La Roche-Bernard au nord, Saint-Omer de Blain et Cordemais au nord-est, Frossay au sud-est et Pornic au sud[2].
Elle se crée lorsque des troupes allemandes de l’ouest de la France se replient sur cette zone fortifiée, qu’ils appellent Festung St. Nazaire (« forteresse de Saint-Nazaire »), au moment où les troupes alliées, débarquées en Normandie le 6 juin, libèrent les grandes villes de Rennes et de Nantes en août 1944. Sur le plan stratégique, elle a comme les autres poches de l’Atlantique (poche de Royan et de la pointe de Grave et poche de Lorient), pour but d’empêcher les Alliés d’utiliser un grand port, ici celui de Saint-Nazaire ainsi que celui de Nantes.
Les poches furent aussi un enjeu politico-militaire important pour la France libre, et dès l’automne 1944, de Gaulle n’eut de cesse d’organiser leur capture, avec ou sans l’aide alliée. Il s’agissait non seulement de restaurer l’intégrité du territoire national, mais aussi de recouvrer l’un des attributs de l’indépendance et de la dignité du pays, celui d’une armée française reconstituée, capable de chasser l’Allemand des dernières parcelles occupées qui ne représentaient pourtant qu’un pour cent du territoire. Traumatisées par le désastre du bombardement de Royan en janvier 1945, les poches de Gironde furent les premières qu’on chercha à libérer et les premières qu’on libéra effectivement à la mi-avril 1945. Mais ce qui devait être l’acte précurseur de la libération de vive force des poches de Dunkerque, Lorient, La Rochelle et Saint-Nazaire, devait rester une réussite au goût trop amer pour qu’on la réitère. On peut même supposer qu’une attaque frontale de la poche de Saint-Nazaire se serait accompagnée de pertes civiles plus graves encore, et le nouveau pouvoir politique eut la sagesse d’épargner cette dernière épreuve à des populations déjà suffisamment meurtries.


Une expérience unique…
Nous avons eu l’occasion d’aller sur place avec Mike.
« J’ai parcouru les chemins de terre pour cueillir des framboises, presque certainement des framboises issues de la repousse de centaines d’années de germination de framboises qui avaient manqué aux Dulong, qui tombaient au sol et qui repoussaient chaque année depuis.
habitants modernes de l’une des fermes n’étaient pas des Dulong, mais entretenaient des pigeons, des canards et d’autres animaux d’élevage, poursuivant les pratiques qui auraient été pratiquées au cours des derniers siècles. Leur désir d’explorer les a amenés dans le nouveau monde, d’abord au Canada, puis aux États-Unis.
Dans un monde d’ironie et de destin, beaucoup de membres de ma famille reviendraient en France, tant les Dulong que du côté de mon père. Mon arrière-grand-oncle est revenu en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Je suis d’abord venu en immersion linguistique, puis pour suivre les traces de mes ancêtres. Quand mon arrière-grand-oncle est arrivé, il ne savait pas que son nom de famille s’attacherait au nom Dulong plus tard après sa mort, et lorsque j’ai visité la France pour la première fois, je ne savais pas grand-chose de l’histoire de mon arrière-grand-oncle ni de l’existence de mon arrière-grand-oncle, ou bien encore l’histoire du village de Dulong.
La façon dont les choses sont connectées et ont un impact sur l’avenir est un mystère passionnant à découvrir et peut grandement enrichir notre façon de penser la vie et la manière dont nous nous inscrivons dans le monde. »
Mike
A votre tour, venez vivre cette aventure incroyable!!!
N’hésitez pas à prendre contact pour en parler.
Nous pouvons imaginer un séjour à la carte pour vous aussi.

Comment procéder ?
6 étapes pour préparer activement le séjour
- Rassembler toutes les informations sur les premières générations : date et lieu de naissance, date et lieu de mariage, date et lieu de décès des parents et grands-parents, voire arrière-grands-parents.
- Récupérer un maximum de documents officiels : livret de famille, livret militaire, numéro de matricule…
- Récupérer des photos, des visuels…
- Commencer à regarder les bases de données disponibles en ligne : Généanet, My Héritage, ….
- Se rapprocher des personnes qui ont déjà commencé à faire des recherches dans la famille.
- Noter sur un cahier spécifique les souvenirs qui ont été transmis de génération en génération…

Un forfait tout compris
Plus qu’un simple séjour linguistique, c’est une véritable aventure personnalisée
à la recherche de l’histoire de vos ancêtres.
1450 euros
-suivi et conseils personnalisés,
– hébergement,
-pension complète,
-visite thématisée de la région
– définition des objectifs, vérification des données, planification, stratégie d’ensemble
Hébergement
Hébergement
15 heures de cours
Matériel pédagogique
Transfert
COMMENT PEUT-ON DEBUTER ENSEMBLE?
La première chose que nous vous proposons, c’est un échange initial gratuit pour mieux évaluer vos besoins à la lumière des supports dont vous disposez. Ensuite nous ferons un diagnostic précis des possibilités d’aboutir dans votre recherche.
Ensuite, nous allons faire une liste des actions à mettre en oeuvre en élaborant un programme spécifique.