
La côte de Jade et le pays de Retz





Un guide idéal pour découvrir les particularités
Je serai votre guide pour vous faire découvrir le Pays de Retz, entre Nantes et Saint-Nazaire, réputé pour la variété de ses paysages et la richesse de son patrimoine historique et culturel.
Au confluent de Bretagne, Loire et Océan
Orienté vers la baie de Bourgneuf et vers l’estuaire de la Loire, le pays de Retz ouvre la porte sud de la Bretagne. Autour de l’anse de Pornic et des grandes plages de Saint-Brevin, 52 km de littoral égrènent criques, plages et petites stations balnéaires. Reliés à cette côte animée, marais et bocage dessinent une bucolique mosaïque.
Découvrir Pornic, Saint-Brevin et le pays de Retz
La station balnéaire se déploie autour du vieux port où s’amarrent bateaux de pêche et voiliers traditionnels. En longeant les quais et ses terrasses, une promenade rejoint le solide château élevé au 13e siècle, puis le sentier regagne le nouveau port de la Noëveillard. La balade devient gourmande avec une glace à la Fraiseraie, délicieuse institution locale ! De l’autre côté de la rade, le sentier s’avance en corniche vers de charmantes criques, l’institut de thalassothérapie et la plage de la Fontaine-aux-bretons. Dans le centre-ville, escaliers et ruelles s’insinuent entre les maisons de pêcheurs.
Plages, coquillages, crustacés et activités
Sur le littoral, du côté de la Bernerie-en-Retz ou de Saint-Michel-Chef-Chef, des plages familiales s’abritent dans des vallons rocheux. Avec aplomb, des pêcheries viennent se percher sur leurs pilotis. Vers Préfailles, des criques intimistes devancent le sémaphore de la pointe Saint-Gildas et ses zones de pêche à pied. Les adeptes de sports de glisse et d’activités nautiques établissent leurs spots auprès de plus vastes étendues de sable, à Tharon ou à Saint-Brevin-les-Pins.


Amenez votre appareil photo et je vous emmènerai dans tous les endroits à voir absolument dans le Pays de Retz : le château de Pornic, le canal de la Martinière, les plages et les pêcheries de la côte atlantique, les vestiges des guerres de Vendée et du Mur de l’Atlantique, le lac de Grandlieu, les oeuvres d’art du Voyage à Nantes et sur l’Estuaire.
A vélo, entre terre et mer
Toujours en plein air, des itinéraires cyclables et pédestres alternent le bleu de l’océan et le vert du bocage. Prolongeant la Loire à Vélo, qui aborde la mer à Saint-Brevin, la Vélodyssée et Vélocéan s’entremêlent pour traverser de pittoresques hameaux, des forêts de pins, côtoyer des mégalithes, couronner les aplombs rocheux… Des paysages séduisants défilent au gré des chemins !
Je vous emmènerai dans les endroits où on peut déguster les productions locales qui font la renommée de notre terroir gourmand : les caves du vignoble nantais avec son muscadet, les huitres et les moules ainsi que les salines de la baie de Bourgneuf, les glaces de la Fraiseraie, les galettes de Saint-Michel Chef-Chef, la brasserie de la côte de Jade… Vous rencontrerez les gens d’ici, ceux qui produisent toutes ces bonnes choses avec amour, passion et patience et c’est ainsi que vous comprendrez un peu plus leur culture et vous pratiquerez votre français en même temps dans des conditions réelles d’apprentissage!


Nous nous ressourcerons au grand air en randonnant à pied ou à vélo, en pratiquant les loisirs nautiques : canoë-kayak, paddle, aviron, longe-côte, ou juste prendre un café et regarder les oiseaux dans une nature luxuriante.
Légendes et exotisme en bord de Loire
L’insolite figure aussi sur ces parcours ! A Saint-Brevin, le serpent d’Océan, sculpture monumentale, émerge de l’estuaire. Cette création artistique fait écho au Jardin étoilé, dans le village de Paimbœuf. Ces deux œuvres transportent l’imaginaire asiatique le long de la Loire. Dans les terres, l’aventure mène vers l’Afrique au parc animalier Planète Sauvage, ou dans l’univers légendaire de Legendia Parc.
Nous pouvons discuter de ce que vous préférez faire et arranger notre calendrier en accord avec vos préférences. Il y a beaucoup à faire et à voir par ces moi et je vous montrerai des places que vous ne verrez pas de vous-mêmes. Je souhaite vraiment être l’ambassadeur de mon territoire pour vous le montrer dans toute sa splendeur.




