Allez à la recherche de vos ancêtres français ou qui sont venus en France

guidé par des spécialistes de la généalogie et des archives doublés de véritables enquêteurs…

Le témoignage édifiant de Mike -USA

Mon histoire familiale a été un sujet d’intérêt pour moi, mon cousin aîné ayant effectué quelques recherches sur la famille Dulon (Dulong), leur établissement au Québec, Canada, me fournissant un point de départ pour mes recherches. J’ai étudié le français au lycée, sans associer cette langue à l’histoire de ma famille, et je ne m’attendais certainement pas à utiliser la langue de mes ancêtres en France, leur pays d’origine. En arrivant dans le village de Dulong, j’ai regardé le paysage, essayant d’imaginer un pays sans routes modernes. J’imaginais mes ancêtres défonçant la terre, peut-être à la main, peut-être avec l’aide de chevaux ou de bœufs. Même si je n’ai trouvé aucun Dulong à qui parler, j’étais lié à la ville, étant moi-même originaire d’une très petite ville agricole du Wisconsin. Les pierres tombales du cimetière et la petite église pittoresque rendaient l’histoire plus réelle. Lire les noms et les dates, toucher les vieilles briques de l’église et regarder à travers les vieilles fenêtres m’a rappelé des époques antérieures. Je me suis levé et j’ai regardé l’église du village de Dulong et j’ai réalisé qu’elle aurait été à peu près la même il y a quelques centaines d’années. La quincaillerie des portes aurait été touchée par mes arrière-arrière-arrière-grands-parents et membres de ma famille, et très probablement, leurs descendants (mes parents éloignés) y assistaient toujours aux services religieux.

Une expérience unique…

J’ai parcouru les chemins de terre pour cueillir des framboises, presque certainement des framboises issues de la repousse de centaines d’années de germination de framboises qui avaient manqué aux Dulong, qui tombaient au sol et qui repoussaient chaque année depuis. Les habitants modernes de l’une des fermes n’étaient pas des Dulong, mais entretenaient des pigeons, des canards et d’autres animaux d’élevage, poursuivant les pratiques qui auraient été pratiquées au cours des derniers siècles. Leur désir d’explorer les a amenés dans le nouveau monde, d’abord au Canada, puis aux États-Unis. Dans un monde d’ironie et de destin, beaucoup de membres de ma famille reviendraient en France, tant les Dulong que du côté de mon père. Mon arrière-grand-oncle est revenu en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. Je suis d’abord venu en immersion linguistique, puis pour suivre les traces de mes ancêtres. Quand mon arrière-grand-oncle est arrivé, il ne savait pas que son nom de famille s’attacherait au nom Dulong plus tard après sa mort, et lorsque j’ai visité la France pour la première fois, je ne savais pas grand-chose de l’histoire de mon arrière-grand-oncle ni de l’existence de mon arrière-grand-oncle. ou histoire du village de Dulong. La façon dont les choses sont connectées et ont un impact sur l’avenir est un mystère passionnant à découvrir et peut grandement enrichir notre façon de penser la vie et la manière dont nous nous inscrivons dans le monde.

A votre tour, venez vivre cette aventure incroyable!!!

N’hésitez pas à prendre contact pour en parler.

Nous pouvons imaginer un séjour à la carte pour vous aussi.

Comment procéder ?

6 étapes pour préparer activement le séjour

 

  1. Rassembler toutes les informations sur les premières générations : date et lieu de naissance, date et lieu de mariage, date et lieu de décès des parents et grands-parents, voire arrière-grands-parents.
  2. Récupérer un maximum de documents officiels : livret de famille, livret militaire, numéro de matricule…
  3. Récupérer des photos, des visuels…
  4. Commencer à regarder les bases de données disponibles en ligne : Généanet, My Héritage, ….
  5. Se rapprocher des personnes qui ont déjà commencé à faire des recherches dans la famille.
  6. Noter sur un cahier spécifique les souvenirs qui ont été transmis de génération en génération…

Un forfait tout compris

1450 euros

-suivi et conseils personnalisés,

– hébergement,

-pension complète,

-visite de la région

– définition des objectifs, vérification des données, planification, stratégie d’ensemble

Hébergement

Hébergement

15 heures de cours

Matériel pédagogique

Transfert

COMMENT PEUT-ON DEBUTER ENSEMBLE?

La première chose que je vous propose, c’est un échange initial gratuit pour mieux évaluer vos besoins à la lumière des supports dont vous disposez. Ensuite je vais faire un diagnostic précis des possibilités d’aboutir dans votre recherche.

Ensuite, je vais faire une liste des actions à mettre en oeuvre en élaborant un programme spécifique.