Steve, étudiant francophile, vous partage ici sa notice cinématographique du film « Délicieux » ( 2021)
L’histoire se passe juste avant la Révolution française, vers 1780… Le personnage principal est un cuisinier qui travaille pour un Duc mais il se fait licencier à cause du manque de goût de certains convives.
En effet, le chef cuisinier aime innover et faire des créations culinaires. Comme il n’a plus de travail, il rentre chez ses parents qui étaient aubergistes dans un Relais de poste mais il découvre qu’ils sont morts. Finalement, une femme vient chez lui pour lui demander de faire un apprentissage comme cuisinière.
Ils ouvrent un restaurant ensemble mais à cette époque-là c’est une idée novatrice parce que ce concept n’existe pas… Un des thèmes du film, c’est l’égalité de tous face à la gastronomie et pas seulement pour les nobles… Ils subiront des pressions de la part du Duc pour fermer leur établissement et revenir au château… Résisteront-ils ? Vous le saurez en regardant le film.
Je vous conseille de voir ce film parce que les performances des acteurs, notamment Grégory Gadebois et Isabelle Carré, sont extraordinaires.
Il faut absolument le voir pour la gastronomie, l’Histoire de France et un cadre provincial magnifique.
J’ai vu ce film en version originale en français avec des sous-titres en anglais. Parfois, il y a des mots ou des phrases qu’on ne comprend pas mais ce n’est pas grave car on peut toujours comprendre le sens de l’histoire. C’est très positif d’entendre la musique de la langue française et d’être en immersion dans le style de vie à la française.
Voici la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=-WErj5_5kHQ